Les membres du Conseil sont fiers d’annoncer le dévoilement de la première Politique familiale et Municipalité amie des aînés.es (MADA) ainsi que du plan d’action 2025-2028 de la Municipalité de Racine.
Cette démarche vise à aider les municipalités souhaitant encourager la participation active des familles et des aînés.es au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges.
« Je me réjouis de constater la mobilisation d’une communauté comme celle de Racine qui a choisi de mettre de l’avant des actions propices à favoriser tant la qualité de vie des familles que des personnes aînées sur notre territoire », témoigne M. Mario Côté, maire de Racine.
« L’implantation d’une politique familiale (PFM) et l’obtention de l’accréditation MADA (Municipalité amie des aînés) à Racine, c’est bien plus qu’un geste administratif – c’est une déclaration de valeurs », souligne Mme Louise Lafrance Lecours, conseillère municipale et responsable des questions familiales et des personnes aînées.
Consultation publique
Cette démarche a permis de créer un comité de pilotage rassemblant des représentants.es des familles, des aînés, du milieu de la santé, du milieu de la petite enfance, de la communauté et de la Municipalité de Racine.
C’est au terme d’un processus consultatif que la Municipalité de Racine a recueilli l’information relative aux besoins spécifiques des familles et des aînés.es, afin d’élaborer une politique familiale et Municipalité amie des aînés (MADA) ainsi qu’un plan d’action pour les trois prochaines années.
« Les PFM et MADA permettront une vision stratégique partagée par le conseil municipal et la population et donneront accès à des subventions pour la réalisation du plan d’action. En somme, c’est une démarche qui transforme Racine en un lieu où chaque génération trouve sa place, et où les aînés.es sont valorisés.es et impliqués.es. C’est une belle preuve que le conseil municipal agit avec cœur et intelligence », a conclu Mme Lafrance Lecours.
Soutien financier
L’atteinte de cette importante étape a été possible grâce au soutien financier accordé par le gouvernement du Québec, le ministère de la Famille et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
À propos des démarches famille et MADA
La politique familiale comprend un ensemble de mesures évolutives qui visent le mieux-être des familles en tenant compte de la réalité d’aujourd’hui pour répondre à leurs besoins changeants.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la démarche MADA permet aux aînés.es de bénéficier d’un milieu de vie adapté, où la mobilité est facilitée et où leur rôle dans la communauté est valorisé.
À lire également